Projet solaire sur les communes de Blond et Montrol-Sénard
Le choix du site
Le choix du site d’implantation potentielle est le résultat d’une étude cartographique sur la base des données nationales à l’échelle d’une commune. Sont ainsi superposés :- Les zonages écologiques règlementaires et non règlementaires (Natura 2000, ZNIEFF 1 et ZNIEFF 2, ZICO, etc)
- Les zonages patrimoniales règlementés (monuments classés ou inscrits, ZPPA, etc)
- Les zones avec des co-visibilités ne pouvant être évitées et réduites
- L’urbanisme (loi montagne, loi littoral, zone inondable, secteur non constructible, etc)
- Les servitudes (eau potable, réseaux de gaz, réseaux électrique, aérodrome, réseau ferré, etc)
- Les raccordements potentiels (poste source, ligne aérienne ou souterraine)
- La topographie du site
- Le gisement solaire
Du développement à l'exploitation ...
Eté 2021
Identification du secteur d’étude
L’analyse cartographique de terrains sur le territoire de la Haute Vienne a abouti à l’identification de plusieurs sites. Le pré-diagnostic a permis d’identifier les enjeux paysagers, environnementaux, techniques et patrimoniaux, et ainsi déterminer les sites les plus favorables à l’implantation d’un projet solaire. Parmi les sites initialement identifiés, 3 secteurs ont été retenus, se situant sur la commune de Blond et la commune de Montrol-Sénard.
Fin 2021
Passage du projet en phase de développement
La phase de développement débute par la recherche d’un bureau d’étude environnementale indépendant qui réalisera l’ensemble des dossiers imposés par le code de l’Environnement.
La recherche de ce bureau d’étude se fait dans le périmètre rapproché du projet. Cette proximité garantie la plupart du temps une connaissance précise du contexte écologique, paysager, humain, agricole et local. Pour ce projet, le choix s’est orienté vers le bureau d’étude « Eris Environnement » basé à Vivonne (86).
Cette phase de développement est complétée par un ensemble de mesures de concertation et de communication menée par l’équipe dédiée régulièrement sur le territoire.
Janvier 2022
Lancement de l'étude environnementale
La législation française et plus particulièrement le code de l’Environnement impose que pour certains projets soit réalisée une évaluation environnementale composée notamment d’une étude d’impact sur l’environnement.
Cette étude d’impact comporte plusieurs chapitres tel que :
- Milieu naturel : Mammifères, avifaune (oiseaux hivernants, nicheurs, migrateurs), reptiles, entomofaune (insectes), amphibiens, habitats naturels, flore, etc.
- Milieu humain : population et santé humaine, infrastructures, transports et réseaux, démographie, tourisme et loisirs, etc.
- Milieu physique : géologie et pédologie, climatologie, hydrologie et ressource en eau, occupation des sols, topographie et relief, etc.
- Milieu patrimonial et paysager : accès, réseau viaire, unité paysagère, etc.
Cette étude et plus particulièrement le chapitre « milieu naturel » doit s’étaler sur une période correspondant à 4 saisons, soit dans la plupart des cas, une année. La finalisation des études est en printemps 2023.
Pour plus d’informations sur les études qui sont menées, vous pouvez vous référer à la section « Les études ».
Mars 2024
Dépôt de la demande de permis de construire
Une fois l’étude d’impact complétée du CERFA de demande de permis de construire, l’ensemble est transmis à la mairie qui en accuse réception avant de transmettre les documents à la Préfecture départementale qui se chargera de son instruction.
Année 2024/2025
Instruction administrative de la demande
L’instruction administrative de la demande est réalisée par les services de la Préfecture départementale qui s’assure que l’ensemble des documents déposés sont complets et pertinents.
En cas de défaillance ou de manquement, des compléments sont à produire par le demandeur.
Les services de la Préfecture consultent également l’avis des différents services étatiques intéressés qui lui adresse des retours. Une fois l’ensemble de ces consultations réalisées, les services de la Préfecture ouvrent une enquête publique.
Automne 2025
Enquête publique
L’enquête publique est le moment où l’avis des administrés locaux, associations, politiques sont consultés. Un commissaire enquêteur est mandaté par le tribunal administratif territorialement compétent afin d’organiser des permanences publiques dans la commune où le projet est envisagé.
Cette enquête publique se déroule sur 4 semaines et se clôture par la remise d’un rapport du commissaire enquêteur chargé d’apporter un avis favorable ou non sur la base de tous les avis reçus.
hiver 2025
Décision préfectorale
Toutes les consultations ainsi que le rapport du commissaire enquêteur sont étudiés par le Préfet de département qui décide alors l’autorisation ou non de la délivrance du permis de construire.
automne 2026
Lancement du chantier
Lorsque l’autorisation de permis de construire est délivrée, le projet passe alors en phase de construction. Cette phase prend en considération les cycles biologiques afin d’impacter le moins possible l’environnement local (exemple : nidification des oiseaux, période de floraison, etc.).
été 2027
Mise en service du parc photovoltaïque et exploitation
La phase construction achevée, le parc est raccordé à réseau électrique et commence à produire.
Cette production est prévue pour durer 30 ans en fonction de la performance du site.